La gestion des flux logistique de retour consiste à récupérer d'un réseau de magasins, l'ensemble des produits qui n'ont pas été vendus en cours de saison, et pendant la période de soldes.
Ce sont des opérations très ponctuelles, assez variables en quantité selon les saisons, pour lesquelles une flexibilité importante est nécessaire.
ENSOVO assure la réception, le contrôle, le stockage des retours magasins.
Afin de valoriser ces produits, ENSOVO peut réaliser des opérations à valeur ajoutée qui permettent de redonner une seconde vie au produit.
L'externalisation de ces flux peut être une source d'économie importante pour une entreprise. ENSOVO apporte sa flexibilité et met à disposition ses équipes et ses surfaces, quand cela est nécessaire. Avec son WMS, il apporte au client une visibilité sur ses stocks, qui peut trouver les meilleures sources de valorisation de ses anciennes saisons.
Il s’agit des intermédiaires spécialisés dans la commercialisation de produits qui ont déjà été proposés à la vente au détail.
Le recouvrement d’actifs vers des marchés secondaires peut représenter une amélioration significative de rentabilité… en valorisant des articles qui étaient parfois détruits, mal stockés et in fine perdus.
Une politique efficace de gestion des retours devient un argument « éco-citoyen » auquel vos consommateurs sont sensibles. La reverse, c’est bon pour votre politique RSE !
ENSOVO gère pour OKAÏDI l’ensemble des retours magasins européens. En lien avec le responsable des flux annexes d’OKAÏDI, ENSOVO organise la réception des retours magasins, le contrôle et le stockage. En fonction des réseaux d’écoulement choisis, ENSOVO prépare l’ensemble des commandes, en intégrant éventuellement des opérations à valeur ajoutée comme le tri des produits.